Le coût d’excavation des fondations est un facteur déterminant lors de tout projet de construction. De nombreux éléments influencent ce prix, de la taille de votre projet à la nature du sol.
Lorsqu’ils calculent le montant que vous aurez à payer pour ce genre de mandat, les entreprises d’excavation tiennent compte de nombreux facteurs. Voici les 7 principaux critères influençant le cout d’excavation de fondations.
1 – LE TYPE DE PROJET
Le coût d’excavation des fondations varie en fonction du type de projet.
- La construction d’une maison neuve dotée d’une fondation de béton
- La construction d’un immeuble commercial doté d’une fondation de béton
- L’installation de pieux de fondation
- La réparation ou l’imperméabilisation de fondations
- La réparation ou l’installation d’un drain français
Différents types de projets nécessitent différents processus, équipements et délais. Tous ces éléments sont pris en compte lorsqu’une entreprise d’excavation à Montréal ou ailleurs au Québec prépare une soumission pour des services d’excavation résidentielle ou des services d’excavation commerciale.
CONFIEZ VOTRE PROJET D’EXCAVATION À NOS EXPERTS
2 – L’ÉQUIPEMENT D’EXCAVATION NÉCESSAIRE AU PROJET
L’équipement utilisé a un impact direct sur le coût d’excavation des fondations. Plus les machines sont spécialisées, plus le prix horaire augmente.
Par exemple, un projet qui nécessite l’utilisation d’une pelle case 145 ou toute autre machinerie lourde implique aussi qu’il faudra prendre en compte les dépenses associées au carburant et au transport. De manière générale, plus l’équipement à utiliser est volumineux ou spécialisé, plus le montant de la soumission monte.
À titre informatif, si l’entrepreneur utilise une excavatrice de calibre 160, le taux horaire d’utilisation de cette machine devrait osciller autour de 120 $/heure. Ajoutez à cela un tarif de base de 200 $ pour couvrir les frais de transport.
3 – LA MAIN-D’ŒUVRE NÉCESSAIRE AU PROJET
La main-d’œuvre représente une part importante du coût d’excavation des fondations. Le nombre d’ouvriers et leur spécialisation influent sur le coût final.
L’entreprise qui se voit confier des travaux d’excavation de fondations devra assurément payer ses employés pour le travail qu’ils auront effectué.
Il est donc logique que plus le nombre de travailleurs requis pour un contrat est grand, plus le montant à dépenser en main d’œuvre sera élevé pour l’entrepreneur. La contribution de certains spécialistes (arpenteurs ou opérateurs de machines complexes par exemple) peut aussi avoir un impact sur le prix d’une excavation des fondations.
4 – LE TYPE DE SOL À EXCAVER
La nature du sol influe considérablement sur le coût d’excavation des fondations. Un sol rocheux nécessitera plus de temps et d’équipement qu’un sol meuble.
Il existe de nombreux types de sols différents. Si le sol à creuser présente des caractéristiques particulières qui compliquent le processus d’excavation, le prix à payer pour les travaux va être supérieur.
Un sol mou est plus facile à creuser, tandis qu’un sol dur et pierreux rendra les choses plus complexes. Dans certains cas, l’entreprise d’excavation pourrait également devoir faire de la démolition après-sinistre et détruire une dalle de béton existante ou une structure solide.
5 – LES DIMENSIONS DE LA ZONE À EXCAVER
Le cout de l’excavation des fondations peut aussi varier en relation avec la taille et la profondeur du trou à creuser. Dans sa préparation de soumission, l’entrepreneur tiendra également compte du prix relié à l’élimination des matériaux excavés.
6 – LA SAISON DURANT LAQUELLE LES TRAVAUX D’EXCAVATION SONT RÉALISÉS
La saison peut également influencer le coût d’excavation des fondations. Au Québec, la plupart des gens planifient leurs travaux d’excavation entre la fin du printemps et le début de l’automne.
Vous pourriez peut-être bénéficier d’un tarif plus bas si vous planifiez les travaux d’excavation au début du printemps ou à la fin de l’automne, lorsque les entrepreneurs ont plus de temps à leur disposition. Cependant, sachez que cela représente tout de même un risque, car une température trop froide pourrait affecter les travaux.
7 – LA LOCALISATION DU CHANTIER
La zone à excaver est-elle située dans une région éloignée ou difficile d’accès ? Si c’est le cas, le défi logistique peut engendrer des coûts supplémentaires pour l’entrepreneur en excavation qui devra transporter sa machinerie sur le chantier.
EXCAVATION CHANTHIER EST LÀ POUR RÉALISER VOS TRAVAUX D’EXCAVATION DE FONDATIONS
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de facteurs peuvent avoir un impact sur le coût de travaux d’excavation de fondations.
Pour avoir une meilleure idée du montant que vous aurez à débourser, l’idéal est généralement de demander une soumission à une entreprise d’excavation possédant une licence de la RBQ.
Cela dit, chez Excavation Chanthier, lorsque vous nous contactez pour un devis, nous prenons le temps de bien comprendre votre projet et d’inspecter les lieux avec précision afin de vous fournir une estimation précise qui vous épargne les mauvaises surprises au moment de payer la facture.